festival Aoi Matsuri…..Géant

Alors nous on fait fort, dès la première semaine, on prend un jour de congé (jeudi 15 mai)… qui a dit qu’on était là pour bosser ???

Bon, en tout cas on a des circonstances atténuantes.. c’était pour Aoi Matsuri, les plus grand festival de Kyoto, sachant que Kyoto acceuille les plus grands festivals du Japon…

Ce festival là, c’est la fête de la rose trémière dont la signification remonte à l’aire de Heian, mais je ne donne pas plus de détail parce que si vous allez sur internet, vous y trouverez 20 explications différentes, toutes très bien argumentées… Et comme je ne sais pas quelle est la bonne… ben je me tais !!

En tout cas, le festival était extra… on est arrivé le matin vers 10h aprés une ptite course en taxos qui a couté le double que prévu mais qui nous a permis d’avoir un super aperçu de la richesse culturelle de Kyoto (plus de 2000 temples recensé)… Ensuite, ben c’est facile, on a suivit la foule… même avec 1h d’avance, le lieu de départ (le palais impérial de Kyoto) était bondé de monde… Heureusement, les japonais sont petits, donc on a pas raté grand chose du spectacle.. le problème, c’était du coup les étrangers qui ont avait une taille normal…

En gros, c’était un défilé de 500 personnes en costumes magnifique de l’époque de Heian.. avec des Samurais, des Geishas, des archers à cheval… un vrai bonheur… il y avait aussi plusieurs char, dont un magnifiquement décoré tiré par des boeufs… vraiment super !!!

La procession part du palais impérial et se dirige lentement (ttrrrèèèèsss lentement … les japonais sont très zen dans le genre…) vers le temple de Shimogamo pour y faire des offrandes, puis se dirige vers le temple de Kamigamo… tout ça en 5h alors que les temples sont espacé de 20 minutes à pieds…. En tout cas il faisait vraiment très chaud (on s’est pris des coups de soleil toutes les 3).

Aoi Matsuri
Album : Aoi Matsuri
Magnifique sur tous les points.. sauf le cadre qui est décevant (ben oui, voir des voitures derrière les chevaux.. c'est bof)
20 images
Voir l'album

Du coup, ben une fois qu’on en a eu bien marre de cet océan de gens, on a laché le cortége pour visiter un peu Kyoto… on a même réussi à se poser sur une terrasse super mignonne d’un resto français sur les berges de la rivière Kamogawa, et du coup on a pris une glace… c’était très agréable… ensuite on a visité le temple Yasaka, qui était très beau, j’ai appris à Fanny comment prier (grâce à Miki qui je le rappelle m’avait appris à Sendai). Donc en gros, on jette la pièce (en général 5 yen, c’est tellement petit comme monnaies que ya pas l’équivalent en euros…), on sonne le gong, on se baisse, on tape 2 fois des mains, on se relève, on prie, et on retape une fois des mains… c’est amusant, mais évidemment, faut le faire avec respect puisque les japonais sont très croyant.. ils ont tellement de Dieux pour toutes les choses de la vie qu’on finit par s’y perdre complètement… j’adore !!

temple Yasaka-jinja et Kennin-ji
Album : temple Yasaka-jinja et Kennin-ji
très coloré
15 images
Voir l'album

Ensuite on a pris direction le temple Kennin en passant par une rue traditionnelle japonaise.. étroite, tellement qu’on penserait qu’elle est piétonne, et tous les bâtiments autour sont en bois et complètement traditionnel.. on se croirait vraiment revenu dans le passé, c’est génial..

En arrivant au temple Kennin, on s’est rendu compte que les temples ferment vers 5pm , donc ça venait juste de fermer, on a juste vu les très beau jardin.. et l’extérieur des batiments…

Ensuite, ben on avait repéré sur le guide une rue qui était décrite comme la plus romantique et agréable de Kyoto, Shirakawa Minami, et comme par magie, elle était juste à coté, donc on y est allé…. c’était sympa, ombragé par des saules et ochaya qui longent un petit canal…

Promenade dans les rues de Kyoto
Album : Promenade dans les rues de Kyoto

27 images
Voir l'album

Ensuite, dans ce quartier, on s’est trouvé un petit resto sympa où on a mangé des Tempuras.. c’est des fritures de viande, de poisson ou de légume que l’on trempe dans une sauce vinaigrée.. pas mauvais, mais dur à digérer.. et avec on a eu droit à des sushis, of course… On a pris une habitude maintenant (à force de se faire avoir), soulevez toujours le poisson ou la garniture du sushis pour vérifier la présence de substance verte.. parce que si vous en trouvez, armez vous d’un verre d’eau ou de thé… cette substance, c’est du wasabi… et c’est horrible !!! comme l’espéce de rhum qu’il nous servait au Bouzou… ça te déchire les entrailles… alors prudence !!)

Et pour finir la journée en beauté (la journée à été tellement bien qu’il fallait maintenir le niveau), on a cherché un bar sympa dans le quartion Gion, qui est décrit comme celui où on bouge le plus dans Kyoto… mais alors là, c’est pas une mince affaire.. ici les bars, c’est en fait des salons de particulier qui ont été aménagé avec un comptoir…. donc les « bars » font en moyenne 10m2 ici… on a quand même voulu en essayer un.. alors on a trouvé une pancarte indiquant un bar en haut des escaliers.. on est monté (mort de rire, ils sont minuscule leur escalier), et comme prévu, on a attérit chez quelqu’un qui avait aménagé son salon ou sa piaule.. il y avait 2 personnes dedans et 2 serveurs super sympa.. on leur a demandé de nous faire découvrir des trucs, et ils nous ont concocté de super bon cocktail.. bon, fallait savoir qu’il y avait de l’alcool dedans, mais c’était super quand même… et après une dernière tournée d’Umeshu (liqueur de prune délicieuse), on a testé un autre bar (pas super), le rub-a-dub… plein d’étranger mais pas trop l’ambiance… ensuite on a décidé qu’il était temps de marcher pour prendre le dernier train.. sauf qu’on s’est retrouvé à courir dans la ville puisqu’on avait oublié à quel point c’était loin (et on plus on s’est perdu dans la gare.. mais on a une excuse.. elle fait 15 étages..).

Au final, miraculeusement, on a réussi à prendre nos 3 correspondances (essouflée mais ravie) pour rentrer à Nara…

Ah la la, je veux que toutes mes journées au Japon soit aussi bonnes que celle là l’a était… vivement le week end qui arrive…

Soirée à Kyoto
Album : Soirée à Kyoto
1 resto, 2 bars, 3 trains ....
8 images
Voir l'album

0 commentaire à “festival Aoi Matsuri…..Géant”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



On The Road |
Pornic2010 |
expedition soleil de minuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pierrebiloute
| locationmaisonlancieux
| Merzouga Desert Tours